On peut lire souvent des articles sur la méditation, sur la pleine conscience, le Mindfulness ou bien sur l’auto hypnose.
Quand bien même, ces termes nous parlent il n’est pas souvent évident de faire une différence sur ces différentes pratiques ou appellations.
Peut-être que le plus simple est de comprendre les objectifs et/ou la finalité de chaque pratique afin de percevoir les différences approches.
La méditation
La méditation est un exercice ou pratique mentale.
Le principe est de se concentrer consciemment sur un objet ou sur une expérience pour atteindre un état de calme, d’apaisement et de clarté mentale. Elle peut être associée à des pratiques spirituelles ou religieuses, mais bien entendu elle peut se pratiquer pratiquée de manière laïque.
La méditation peut se pratiquer de façon différente, mais la plupart impliquent une certaine forme de concentration et de contemplation sur le moment présent.
Cela peut inclure la méditation sur la respiration, la visualisation, la répétition de mantras, ou la méditation sur un objet ou une expérience.
Elle se pratique généralement en position assise ou bien couchée. Souvent, elle se pratique en apportant une attention à la respiration, via des visualisations, ou sur un mantra (un mot ou une phrase répétée en boucle).
L’objectif recherché de la médiation est souvent de réduire le stress mais aussi l’anxiété. Elle permet aussi d’améliorer la concentration. Mais c’est avant tout une technique quand elle pratiqué régulièrement qui permet de développer une vie intérieure plus équilibrée et harmonieuse.
La Pleine conscience ou le "Mindfulness"
Deux appellations différentes pour la même pratique.
La pleine conscience ou également appelé » Mindfulness » est une sorte de méditation qui se concentre sur l’observation consciente de l’instant présent, sans jugement.
La pleine conscience est une méditation et peut être pratiquée en position assise, debout, en marchant ou même en mangeant.
Cette pratique est basée sur l’attention portée à l’expérience actuelle.
Le sujet se concentre sur sa respiration, ses sensations physiques ou ses pensées et émotions qui sont présentent dans l’instant présent. Elle est pratiquée dans un esprit de non-jugement, d’acceptation et de bienveillance envers soi-même et les autres.
Exemple de déroulé d'une séance de pleine conscience
- Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.
- Portez votre attention sur votre respiration. Prenez conscience de l’air qui entre et sort de votre corps. Sentez la sensation de l’air frais entrer dans vos narines et de l’air chaud sortir.
- Si vous vous rendez compte que votre esprit vagabonde, observez simplement la pensée sans vous y attacher et ramenez votre attention sur votre respiration.
- Après quelques minutes, portez votre attention sur votre corps. Prenez conscience de la sensation de vos pieds touchant le sol, de vos jambes sur la chaise, de vos bras sur les accoudoirs et de votre dos contre le dossier de la chaise.
- Prenez conscience des sons autour de vous. Écoutez les sons environnants sans jugement, simplement en les observant. Si votre esprit s’évade, ramenez votre attention sur les sons.
- Ouvrez lentement les yeux et prenez conscience de votre environnement. Regardez autour de vous sans jugement, simplement en observant les couleurs, les formes et les textures.
- Enfin, prenez quelques instants pour apprécier cette expérience de pleine conscience. Sentez la détente et la tranquillité que vous avez créées en vous concentrant sur le moment présent.
Ce n’est qu’un simple exemple. Il existe bien autres techniques spécifiques au Mindfulness. Vous avez par exemple le «scan corporel ou appelé aussi le body scan. C’est une technique qui permet de se déplacer dans les différentes parties du corps et qui peut être insérer au protocole précédent.
Le Mindfulness une évolution au sein du modèle Cognitif Comportemental
La pleine consciente étant une évolution du modèle de psychologie appelé « Cognitif et Comportemental » ou TCC.
Le Mindfulness est une pratique un plus « protocolaire » , plus « standardisée » que la médiation en générale. C’est l’une des raisons pour laquelle la pleine conscience est de plus en plus intégrée à des soins et accompagnements de longue durée dans les hôpitaux. Elle est également un excellent complément à certaines psychothérapies et autres domaines de la santé mentale.
Les bienfaits de la pleine conscience sont sur la réduction su stress des angoisses, sur des signes de dépression et obtenir un certain lâcher-prise pour aider le sujet à obtenir un plus grand sentiment de paix intérieure.
La pleine conscience (ou Mindfulness) est souvent pratiquée en se concentrant sur la respiration, les sensations physiques ou les pensées et émotions qui se présentent dans l’instant présent. Elle est pratiquée dans un esprit de non-jugement, d’acceptation et de bienveillance envers soi-même et les autres.
En savoir plus sur les TCC, sur l’Hypnothérapie Cognitive Comportementale sur le le site de l’E.H.F.
L'Auto-hypnose
L‘auto hypnose est une technique d’hypnose auto-induite qui utilise des suggestions , des visualisation pour modifier la perception, le comportement ou les sensations physiques.
L’auto-hypnose est une technique qui permet à une personne de se placer elle-même dans un état d’hypnose. L’hypnose étant un état de focalisation ou état de conscience modifiée , la personne se trouve en mesure de se concentrer intensément sur un objectif spécifique mettant de côté certains stimuli pouvant entrainer par exemple du stress, enfreindre la confiance en soi ou bien procurer des comportements indésirables.
L’auto hypnose ne peut pas tout solutionner. Par contre, oui c’est un outil, une pratique qui vous apportera satisfaction avec une mieux-être dans un grand nombre de domaines comme La gestion du stress ou bien de l’anxiété.
La gestion de la douleur est également un domaine sur lequel l’auto hypnose fonctionne très bien.
D’autres domaines comme l’amélioration du sommeil, l’amélioration de la confiance, la gestion des phobies, etc sont également efficace en auto-hypnose.
Elle se pratique généralement en position confortable et détendue. Le sujet peut écouter des enregistrements audios ou bien se guider lui-même au travers de suggestions.
Même si l’autohypnose est une technique efficace pour améliorer certains aspects de la santé mentale et physique, elle a également des limites.
Pour passer outre ces limites, vous pouvez consulter un hypnothérapeute. Le principe est le même qu’une séance d’auto-hypnose, mais c’est l’hypnothérapeute qui vous guidera dans les suggestions par rapport à votre problématique.