Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2018 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 10 octobre, est celui de la santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes.
Pour de nombreux jeunes, la période de l’adolescence et des premières années de la vie adulte, « est une période stimulante mais qui peut cependant être aussi synonyme de stress et d’appréhension ».
Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution
L’adolescence et les premières années de la vie adulte sont une période de la vie où de nombreux changements se produisent. Nous avons, par exemple, de nouvelles études, le départ du foyer familial, et l’entrée à l’université ou dans la vie active. Pour de nombreux jeunes, c’est une période stimulante mais qui peut cependant être aussi synonyme de stress et d’appréhension.
Dans certains cas, s’ils ne sont pas reconnus et pris en charge. A partir de ce fait, ces sentiments peuvent conduire à des troubles de la santé mentale. L’utilisation de plus en plus large des technologies en ligne, qui est sans nul doute source de nombreux avantages, peut également entraîner des pressions supplémentaires, la connexion aux réseaux virtuels étant toujours plus omniprésente, quel que soit le moment de la journée et de la nuit.
Nombreux sont aussi les adolescents qui vivent dans des zones touchées par des situations d’urgence humanitaire, qu’il s’agisse de conflits, de catastrophes naturelles ou d’épidémies. Les jeunes qui vivent dans de telles situations sont particulièrement exposés à la détresse psychologique et aux troubles mentaux.
Source : OMS