Depuis une dizaine d’années, la résidence hospitalière à l’Hôpital universitaire de Mirebalais est devenue une référence à Haïti sur de nombreux domaines.
Tout d’abord, sa construction. L’Hôpital Universitaire de Mirebalais est un hôpital né d’un projet qui a vu le jour avec le soutien de Partners In Health/ Zanmi Lasante. Ce projet est sorti de terre après le tremblement de terre de 2010 en Haïti. C’est le plus grand hôpital fonctionnant à l’énergie solaire au monde.
L'Hôpital Universitaire de Mirebalais à Haïti
L’Hôpital Universitaire de Mirebalais, construit sur 205 000 mètres carrés et dispose de 300 lits, 30 salles de consultation ambulatoire ainsi que de 6 salles d’opération. Il est considéré par plus d’un comme le plus grand projet de reconstruction post-séisme dans le secteur de la santé publique en Haïti.
Ce centre met à disposition des patients les services relatifs au VIH / sida, à la tuberculose, aux maladies non transmissibles, ainsi que des soins prénatals, des soins primaires de base, des services dentaires, etc.
Proposer des soins de qualité accessibles à la majorité de la population, proposer des solutions récentes et adaptées, développez une technologie de pointe a toujours été la vision de Partners In Health/ Zanmi Lasante.
En plus de vouloir être une référence sur le plan médical, Partners In Health/ Zanmi Lasante a toujours souhaité mettre en avant la formation des professionnels de santé.
La formation des professionnels de santé, une priorité ... et une accréditation ...
A ce jour, c’est le premier hôpital universitaire en Haïti à être accrédité pour ses programmes de résidence parmi les six que compte actuellement le pays. Le Dr Toussaint qui préside le directoire académique de la Faculté médecine de l’UEH et de HUM résume ainsi la mission du département de formation : former des professionnels de santé hautement qualifiés capables de transformer la pratique et la recherche médicales en Haïti et d’influencer le système de santé national au bénéfice des populations.
Depuis 2020, l’hôpital a été accrédité par l’ACGME-I, la branche internationale du Conseil américain d’accréditation pour la formation médicale diplômée. Concrètement, Cette reconnaissance certifie que les « programmes de formation médicale et de résidence de l’hôpital répondent aux normes mondiales les plus élevées.
L'hypnose et l'hypnothérapie à l'hôpital universitaire de Mirebalais à Haïti
Au travers cet objectif de formation des professionnels de santé, récemment a été mise en place une formation à l’Hypnothérapie Clinique Thérapeutique afin de proposer une nouvelle approche complémentaire aux patients.
Cette action de formation de l’École d’Hypnose Francophone, l’E.H.F. s’est déroulée concrètement au sein du département de psychologie du service d’Oncologie de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Le Docteur Peter-Gens Desameau, psychologue du département de santé mentale attaché au service d’Oncologie de l’Hôpital s’est formé à tous les domaines de l’Hypnose Clinique thérapeutique afin d’accompagner au mieux ses patients.
La particularité de l’hypnose est d’atténuer la douleur pour mieux accompagner les patients mais aussi de compléter l’accompagnement psychologique.
Ce sont les deux domaines principaux, les plus connus de l’hypnothérapie. D’autres domaines peuvent être également abordés sous hypnose. C’est le cas par exemple de certaines rééducations physiques ou bien cérébrales.
Cette action de formation va permettre d’apporter une nouvelle approche à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Elle va permettre également de développer de nouvelles compétences, mettre en avant de « nouveaux outils » complémentaires, de promouvoir l’hypnothérapie en Haïti confirmant ainsi l’Hôpital universitaire de Mirebalais comme une référence de la santé en Haïti.
Vous souhaiteriez vous former sérieusement à l’hypnothérapie … découvrez les formations de l’E.H.F.