Hypnose Francophone – Comment se déroule une séance d’hypnose
hypnose séance d'hypnose
shadow

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La durée, le prix d'une séance d'hypnose, les différentes approches,...

Une séance d'hypnose ?

hypnose cognitive-comportementale
shadow

Préambule

Pour comprendre techniquement le déroulé d’une séance d’hypnose, en premier lieu, il faut se replonger dans l’évolution de la psychologie. En psychologie, dans le secteur de la santé mentale, il existe différentes approches, différents courants pour soulager autrement dit, inhiber le trouble du patient.

De façon simplifiée, vous avez les psychanalystes ainsi que les psychologues (clinicien).
Les premiers travailleront à partir d’un modèle psychothérapeutique issu de Freud, de Jung (début 20ème siècle) et les seconds appliqueront des protocoles récents, issus du modèle Cognito-Comportemental.

Les psychologues (clinicien) emploieront des techniques appelées des TCC. Ce sont des techniques récentes (on parle de la seconde partie du 20ème siècle, qui ont été validées par les neurosciences, qui plus est sont reproductibles avec une efficacité démontrée scientifiquement.

Lorsque l’on parle de modèle Cognitivo-comportementale, schématiquement, on parle de la cognition, de la compréhension du trouble. Et d’autre part, du comportement. Le professionnel proposera des techniques précises, concrètes que reproduira le patient dans sa vie de tous les jours, par exemple pour éviter des attaques d’angoisse. Et petit à petit, le patient récupérera une qualité de vie en inhibant sa pathologie.
C’est l’une des raisons pour laquelle aujourd’hui que le protocole Cognitvo-Comportemental est le plus utilisé.

Les différentes hypnothérapies

C’est aujourd’hui, le seul modèle qui a un consensus mondial de la part des scientifiques.

Lorsque nous revenons à l’hypnothérapie, nous sommes dans le même cas de figure qu’en psychologie. Ils existent différentes approches, différents courants.
Par exemple, l’hypnose Ericksonienne est basée sur des métaphores, issue de la psychanalyse. Au travers de visualisations le sujet interprétera la métaphore en relation avec ses attentes.C’est une hypnose indirecte.

En hypnose clinique thérapeutique (ou hypnothérapie CC) issue du modèle cognitivo-comportementale dans laquelle sont utilisées des techniques issues des TCC, les métaphores sont remplacées par des techniques concrètes que le sujet pourra reproduire dans sa vie de tous les jours et donc modifier sa perception, son comportement par rapport à ses attentes. C’est donc une hypnothérapie semi-directe.

Ce sont les principaux courants d’hypnose thérapeutique. Il existe bien sur d’autres approches, d’autres courants.

La séance d'hypnose

Selon le type d’hypnose, ou selon l’approche hypnothérapeutique, selon le professionnel, l’organisation de la séance sera différente.

séance d'hypnose l'entretien
séance d'hypnose l'entretien

L'entretien

shadow
c'est quoi l'hypnose
c'est quoi l'hypnose

Préparation

shadow
séance d'hypnothérapie
séance d'hypnothérapie

L'hypnothérapie

shadow
hypnotérapie cognitive
hypnotérapie cognitive

Fin de séance

shadow

L’entretien est certainement la phase la plus importante. En effet, il permet d’évaluer, de définir la stratégie par rapport aux attentes du client.

  • Induction (ou bien activation du processus hypnotique)
  • Processus +/- standard selon les approches

Cette la partie, quoiqu’il en soit, est la plus importante puisqu’elle travaillera sur la souffrance, le trouble du client.
Les outils utilisés sont par exemple des métaphores ou bien les TCC selon le courant d’hypnose

En fin de séance, finalement, la sortie permet au client de revenir « ici et maintenant ».
Ensuite, afin de connaitre les sensations du client, le professionnel effectue un entretien post-séance.

Durée d'une séance d'hypnose

  • La durée d’une consultation dans un cabinet d’hypnose varie selon le professionnel. En moyenne, elle dure entre 1h00 et 1h30.
  • La séance d’hypnothérapie, en principe, dure environ 45 minutes.
  • Lors de la séance, le patient/client est conscient dans un état de relaxation profond avec son attention focalisée.
    A tout moment, le patient/client a le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance. Il ne dort pas.
    C’est donc un état de bien être, de relaxation profonde, dans lequel le patient/client visualisera ce que lui demande le professionnel pendant toute la séance d’hypnothérapie.

Prix d'une séance d'hypnose

  • Le coût d’une séance d’hypnothérapie est fixé par le professionnel. Le coût doit rester cohérent par rapport à d’autres thérapies.
  • Le professionnel peut vous établir une facture.
  • Le nombre de séances varie selon les objectifs du client et du trouble du client.
  • L’hypnothérapie est une approche permettant de se libérer d’un grand nombre de troubles du comportement (stress, phobie, addictions, etc.).
    Même si l’hypnose peut permettre un résultat plus rapide, en raison des connaissances des neurosciences, on sait que le nouvel apprentissage (non pathologique) du client nécessitera un minimum de séances.
    Un professionnel hypnothérapeute a pour mission d’inhiber le trouble, mais surtout d’éviter une récidive.
    Pour cette raison, par exemple l’arrêt du tabac ne peut pas se faire sur une ou deux séances. L’hypnothérapeute doit accompagner son patient dans cette phase de sevrage. Cela est valable pour tous les troubles.
  • De même, puisque l’hypnothérapie est une approche brève, les améliorations doivent être mesurables et apparaitre après quelques séances.

Découvrez l'hypnose clinique thérapeutique et les applications

L'hypnothérapie

L’hypnose clinique thérapeutique est un modèle de psychothérapie brève, et c’est pourquoi l’hypnothérapie a évolué et continue d’évoluer selon les avancées de la psychologie.

Souvent considéré à tort, comme un état altéré de la conscience, mais encore comme un état de transe, l’hypnose du XXIème siècle est bien différente…

Découvrez comment l’hypnose a évolué, ainsi que les caractéristiques de l’hypnose clinique thérapeutique.

hypnose clinique thérapeutique

Les applications

L’hypnothérapie d’orientation cognitivo-comportementale est un modèle récent de psychothérapie brève, avant tout basé sur des protocoles scientifiques.

Essentiellement structurée autour des TCC, l’hypnothérapie est reconnue scientifiquement comme le modèle d’hypnose le plus efficace. Elle permet d’agir sur tout un ensemble de troubles.

Découvrez l’application de ce modèle…

Cela peut vous intéresser ...

L'association

L’Association d’Hypnose Francophone se charge d’étudier, de développer mais également de promouvoir l’hypnose clinique thérapeutique

Formation

Vous êtes à la recherche d’une formation complète en hypnothérapie, découvrez ici la liste des organismes de formation.

Annuaire

Vous recherchez un professionnel de l’hypnose, un hypnothérapeute, consultez l’annuaire …
Ou alors contactez l’association

Prix des séances d'hypnose

L’A.H.F. propose une orientation de prix qui peut varier selon le pays, la ville, la durée des séances, etc.