Albert Bandura, professeur émérite de psychologie à l’Université de Stanford est considéré comme l’un des scientifiques psychologies les plus influents dans le monde. Sa théorie a notamment mené aux travaux subséquents sur le sentiment d’efficacité personnelle, aussi appelé « auto-efficacité » Concrètement, elle se réfère aux croyances des individus sur leur propre capacité d’accomplir des tâches mais aussi de relever des défis. D’une façon plus générale, d’avoir une influence sur le cours de leur vie.
Ces croyances affectent les choix et les motivations ainsi que le bien-être et même la santé.
Dans une série d’expériences désormais célèbres, Albert Bandura utilisa une poupée gonflable nommée « Bobo ». Celle-ci lui permit de renverser les notions alors en vigueur sur l’apprentissage. Il démontra ainsi que l’observation était l’élément clef, plutôt que les concepts de tâtonnements, de récompense ou bien de punition.
L’hypnose clinique thérapeutique étant structurée autour des TCC actuelles, de nombreux scientifiques de renom contribuèrent et contribuent à ce jour au développement de ce modèle (Wolpe, Ellis, Beck, Barber, Spanos, Chaves, Bandura, etc.). Cette contribution des scientifiques actuels (proches ou étrangers à l’hypnose) a permis d’obtenir aujourd’hui une hypnothérapie efficace, validée scientifiquement qui évolue en parallèle de la psychologie actuelle ainsi que des découvertes des neurosciences.
(1) Source American Psychological Association
(2) Source Association for Psychological Science
(3) Source Liste des 200 psychologues les plus éminents de l’ère moderne