L’hypnose ou l’hypnothérapie aborde énormément de domaines. Parmi les plus connus, la douleur, le stress, les angoisses, la confiance en soi, l’alimentation, le tabac et bien sur la confiance en soi.
Et les scientifiques viennent d’élargir ce périmètre d’actions. En effet, les hypnothérapeutes pourront prochainement vous accueillir pour travailler sur vos cheveux. Et oui !
Je pense que Freud ou Milton Erickson n’avaient jamais imaginé cette éventualité.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leurs couleurs !
Concrètement, si vous avez des cheveux blancs et que cette pigmentation est précoce, votre hypnothérapeute pourra vous aider à diminuer vos cheveux blanc afin de retrouver votre couleur d’origine ….
Je vous laisse découvrir cette étude …
Pourquoi l'hypnose peut-elle re pigmenter vos cheveux ?
Nous passerons (ou nous passons) par cette évolution de notre corps, les cheveux blancs.
Sur certaines personnes, les cheveux blancs apparaissent très tôt. Pour d’autres, les cheveux apparaissent bien plus tard.
Alors pourquoi ?
Certains travaux scientifiques ont révélé que l’apparition prématurée des cheveux blancs pouvait souvent être héréditaire. En d’autres termes, ils proposés que ce soit lié à une prédisposition génétique, bien que les gènes impliqués n’aient pas été identifiés.
Toutefois, on sait aujourd’hui, que d’autres facteurs peuvent entrer en compte, comme le stress, le tabac, l’exposition intense au soleil. Il existe des maladies comme l’anémie, des déficits en vitamines ou bien des dérégulations de la thyroïde qui influencent directement la couleur du cheveu.
Bien entendu, ce blanchissement est naturel et il est du au vieillissement
Pourquoi le cheveu devient-il blanc ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux gris ou blancs ne sont pas causés par un pigment de couleur grise ou blanche. C’est tout l’inverse, c’est par un manque de pigmentation de la mélanine.
Le pigment qui définit la couleur de la peau ainsi que des cheveux s’appelle la mélanine. Plus la mélanine est présente, plus les cheveux auront une couleur foncée. Sa production se situe au niveau du follicule pileux. Et donc quand elle est stoppée, le cheveu perd sa couleur et devient blanc.
Cet éclaircissement du cheveu s’appelle la canitie. Elle peut être totale ou partielle (cheveux « poivre et sel »), et elle survient plus ou moins précocement selon les personnes.
L’âge joue un rôle important dans la production de la mélanine. Plus le sujet vieillit, moins la mélanine est présente, et donc les cheveux deviennent blancs).
La mélanine est également influencée ou liée à un facteur héréditaire. Par exemple, si vos parents ont eu des cheveux blancs tôt, il est probable que vous aussi.
Outre l’hérédité, Il existe d’autres origines démontrées des cheveux blancs, par exemple le stress.
Le stress agit sur notre organisme de façon délétère. Lorsque le stress est continu, chronique il s’en prend souvent à des organes cibles mais il intervient également sur la production de cheveux blancs.
Ce que nous pensions comme irréversible depuis des siècles, l’apparition des cheveux blanc par le stress, n’est plus tout à fait d’actualité. En effet, récemment des scientifiques ont démontré que ce processus est réversible ! Et oui !
En savoir plus sur les bienfaits de l’hypnose sur le stress, les angoisses
La mécanique du cheveu blanc
La dépigmentation du cheveu est due à la disparition des mélanocytes, les cellules qui portent la mélanine. Un cheveu naît à partir du bulbe. C’est la partie vivante qui est très gourmande en énergie. À l’extérieur du bulbe, le cheveu est considéré comme mort, figé dans l’état dans lequel il a quitté le bulbe. Un peu comme les cernes d’un arbre qui garde les traces de son environnement. Lors d’épisodes de stress, on a remarqué que la pigmentation du cheveu était altérée.
Hors, récemment des chercheurs ont conçu une technique pour analyser finement les motifs de dépigmentation sur les cheveux humains. Ils ont observé un phénomène étonnant et à la fois surprenant.
Un cheveu dépigmenté peut retrouver sa couleur ! Et oui !
Vous pouvez retrouver ces travaux dans la revue eLife.
A ce jour, Il n’existe aucun traitement permettant d’éviter le blanchissement des cheveux. Certaines techniques parlent de complément en vitamines qui permettrait de ralentir légèrement le processus. Mais aucune étude scientifique n’a réellement démontré ce traitement.
Le détail de l’étude
Le panel de cette étude a porté sur des volontaires de tout âges, sexes, et ethnies. Le principe a été de prélever des cheveux sur tout le cuir chevelu, un à un. Le cheveu prélevé était entier c’est-à-dire de la racine à la pointe. Ensuite ils les ont numérisés pour analyser les variations de couleur. Ces prélèvements et analyses ont permis d’observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants.
Et la découverte ou la surprise a été de constater que le phénomène s’inverse. Lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Vous souhaiteriez vous former sérieusement à l’hypnothérapie … découvrez les formations de l’E.H.F.
La suite de l'étude sur les cheveux blancs
Les scientifiques ont aussi étudié les protéines présentes dans les parties pigmentées et dépigmentées des cheveux. Ils ont observé que les parties blanches contiennent plus de protéines impliquées dans la production d’énergie par les mitochondries, responsables de la pousse des cheveux. D’autres, aussi sur-représentées, sont associées au vieillissement. A contrario, les parties dépigmentées contiennent moins de kératine. Il apparaît aussi qu’il y a un seuil de stress au-delà duquel le cheveu perd sa couleur de façon transitoire.
Il reste à déterminer aux scientifiques la nature de ce vieillissement et dans quelles cellules du bulbe capillaire il intervient.
Donc l’une des solutions, pour ralentir le blanchiment des cheveux serait de travailler sur le stress. Quand on parle de stress, bien entendu on évoque les peurs, les émotions négatives, les angoisses.
Les dépressions font également partie de ce tableau.
A ce jour, l’un des modèles psychologiques pour travailler de façon rapide et efficace, est le modèle cognitivo-comportemental. Bien entendu, lorsque ce modèle est appliqué en « mode hypnose », lors de séances d’hypnothérapie clinique thérapeutique, les résultats se mettent en place rapidement. En effet, l’hypnothérapie étant une approche brève, les changements et résultats sont mesurables après quelques séances.
N’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute clinique thérapeutique.