Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans le traitement des maladies mentales.
Entre autres raisons, parce que des études sur les hémisphères du cerveau ont mis en lumière le fonctionnement des émotions et leur origine.
Par exemple, le bonheur, la fierté et la colère se forment dans l’hémisphère gauche, tandis que la peur ou le rejet plutôt dans le droit.
Les hémisphères cérébraux de notre cerveau
De nombreux traitements pour les problèmes de santé mentale se basent sur ces découvertes. Ce sont des études, des recherches essentiellement développées autour droitiers.
Mais une étude récente assure que ces protocoles basés sur des droitiers pourraient être inefficaces pour les gauchers.
Les experts de l’Université Cornell affirment que ce modèle d’émotions dans les différents hémisphères cérébraux est modifié chez les gauchers.
En fait, ils affirment que l’emplacement des systèmes neuronaux d’une personne concernant la gestion des émotions dépend du fait qu’ils soient gauchers, droitiers ou quelque part entre les deux.
Cette étude a été appelée « Approach motivation in human cerebral cortex« ou «Approche motivationnelle du cortex cérébral humain». Elle a été publiée dans les articles de la Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences.
La Philosophical Transactions est la première et la plus ancienne revue scientifique au monde
Droitier ou gaucher, une gestion des émotions différente au sein de notre cerveau
Ces experts concluent que le fait d’être droitier ou bien gaucher détermine la façon dont les émotions sont organisées dans notre cerveau.
Par exemple, les émotions liées à la relation avec les autres et également à la proximité dépendent de l’hémisphère du cerveau qui contrôle la main dominante. Et inversement, les émotions liées aux sentiments de rejet dépendent de l’hémisphère qui contrôle la main non dominante.
Il s’agit d’une étude ayant des implications importantes pour le traitement de maladies très courantes dans notre société, telles que la dépression ou l’anxiété.
En savoir plus sur les hémisphères cérébraux de notre cerveau, la cartographie complète
Des protocoles adaptés pour les gauchers ?
En fait, cela remet en question la mise en place de certains protocoles ou bien techniques thérapeutiques.
Par exemple, il existe des techniques mises en place pour améliorer la concentration chez les personnes. Ces techniques peuvent ne pas être efficaces chez les gauchers si ces techniques ont été conçues pour un droitier.
Ces experts que ces techniques peuvent être inefficaces voir même nuisibles.
De plus, beaucoup de gens ne sont pas complètement droitiers ou gauchers, donc certains types de thérapies stimulant le cerveau seraient également inefficaces, car leurs capacités de concentration sont réparties dans les deux hémisphères.
Adaptation des protocoles thérapeutiques d'intervention
Les scientifiques soulignent que cette recherche soutient l’hypothèse de spécificité corporelle: les personnes de types corporels différents, qui interagissent avec l’environnement de manière systématiquement différente, développent des différences correspondantes dans leur cerveau et leur esprit.
Ces différences individuelles dans l’organisation neuronale de la motivation mais aussi de la concentration peuvent avoir des implications importantes pour la sécurité et le succès des thérapies neuronales contre les troubles anxieux et dépressifs.
En thérapie, certaines approches tiennent déjà compte de ces spécificités. Par exemple, l’hypnose clinique thérapeutique est l’une d’elle. Le professionnel ne déroulera pas sa séance d’hypnose de la même façon s’il se trouve face à un patient gaucher ou droitier. Il tiendra compte de la gestion des hémisphères du sujet.
Cette hypnothérapie tient compte des dernières avancées en neuroscience, adapte ces protocoles aux dernières découvertes et en fait donc une approche très efficace.
1 – Source : Le site de Philosophical Transactions B